Fabrication du moule

Sur une chute d'un plan de travail de cuisine de 80 x 35 x 4 cm, je dessine la forme (de type pendule) de la caisse de l'instrument que je découpe à la scie à ruban suivant ce tracé.

Ces trois éléments me serviront de moule pour l'assemblage.

Fabrication des éléments

Dans un morceau de chêne de 21 x 6 x 4 cm, à l'aide de d'une perceuse, d'un rabot, d'une scie à métaux et d'abrasifs, j'ai travaillé la forme et les détails de la crosse.

Les dimensions et le positionnement des évidements sont réalisés en fonction des mécaniques de guitare de récupération utilisées.

La table, le fond et les éclisses sont découpées dans une plaque de noyer  de 80 x 23 x 0,5 cm d'épaisseur. Les dimensions de la table et du fond sont plus larges d'un cm en périphérie pour anticiper le montage.

La largeur des éclisses est elle définitive (4 cm).

Pour améliorer la qualité du son de l'instrument, il serait préférable d'utiliser une plaque de noyer moins épaisse. Passer de 5 mm à 3 mm d'épaisseur serait préférable.

Après avoir dessiné les ouies sur la table, je les découpe avec une scie de maquette (Scie à chantourner manuelle)

La mise en forme des éclisses nécessite un étuvage et pour l'occasion il fallu créer une étuve de fortune.     ( 1 Cocotte minute ; 80 cm de tube PVC de diamètre 100 mm et 2 tampons de réduction, 2 colliers  PVC de fixation ;  30 cm de durite renforcée, 2 serflex,  etc....  )

Ouverture de l'étuve. Un simple tampon de réduction PVC diam. 100 mm avec 1 sortie femelle de 40 mm fait l'affaire.

Chargement des éclisses dans l'étuve.

2 litres d'eau dans la cocotte minute et 3/4 d'heure "de cuisson" à feu doux pour ne pas trop ramolir le PVC.

Par précaution j'ai réalisé un trou d'évent ( 2 mm) à l'extrémité de l'étuve afin de ne pas monter trop en pression .

Moulage des éclisses sorties de l'étuves.

Moulage des contre éclisses à la sortie de l'étuve. Intercalées entre le moule et les éclisses.

Les contre éclisses sont réalisées avec des baguettes de bois tendre de 9x9 mm.

Des traits de scie sont réalisés sur la moitié de l'épaisseur de la baguette, tous les 5 mm, sur toute la longueur à l'aide d'une scie sauteuse montée à l'envers sur un établi avec une cale de chaque coté de la lame pour limiter la profondeur de coupe.

Appli Excel calcul du positionnement des frettes

Le Dulcimer est un instrument diatonique, il joue les 7 notes de la gamme : Do Ré Mi Fa Sol La Si .

Il couvre 2 octaves, parfois un peu plus et la première octave se trouve à la 7ieme frette.

La plupart des dulcimers ont cependant une frette supplémentaire entre le 6ème et la 7ème (le Fa # en partant d'un Sol à vide). On l'appelle la frette 6 1/2 ou 6+.

C'est important à noter, car dans les tablatures pour Dulcimer la frette 7 désigne toujours l'octave.

Le Dulcimer que j'ai construit possède 18 frettes.

Il s'agit d'une gamme tempérée, c'est-à-dire qu'elle est de progression régulière : la longueur de vibration est multipliée par racine douzième de deux, soit environ 0, 9438744 pour obtenir le premier demi-ton, que l'on retranche ensuite de la longueur totale, puis on multiplie la distance restante par la même racine douzième de deux et ainsi de suite.

Je numérote ensuite les frettes adaptées à un Dulcimer des Appalaches en ne tenant pas compte des demi-ton et dièses mis à part  le Fa # en position 6 1/2.

Le positionnement des frettes doit être d'une grande précision.

Les frettes sont coupées dans une baguette de brasure (Brox) de 1,5 mm de diamètre et de longueur 45 mm que l'on plie ensuite avec une pince universelle pour leur donner la forme d'une agrafe qui comporte des retours de 10 mm.

Je trace les trous des frettes à environ 2,5 mm du bord du manche.

Pour respecter cette cote j'ai fabriqué un gabarit en aluminium (photo ci dessous) percé de 2 trous dont je me suis servi pour le percage du manche une fois la position des frettes tracées.

Après avoir au préalable essayé le percage sur une chute de bois, j'ai percé le manche avec une mèche à bois de 1,5 mm puis j'ai inséré délicatement les frettes au marteau dans les trous sur un support rigide (établi).

 

Voici le gabarit de positionnement des frettes que j'ai fabriqué dans une chute de cornière Aluminium de 40x15 mm.

La photo ci dessus montre les éléments à assembler.

Une première mise en place des éclisses et contre éclisses a été nécessaire pour vérifier et ajuster leurs galbes en fonction de la découpe de la table et du fond.

Une cale à chaque extrémité simulant la crosse et le tasseau de fond, deux entretoises coupées selon les galbes de la table et trois serre-joint ont fait l'affaire.

Collage sur le fond de la crosse et du tasseau de fond à la colle blanche à bois.

Un serre joint de chaque côté pour le maintien pendant le séchage.

Un papier sulfurisé en dessous de l'ouvrage est très utile pour éviter de coller à la table de support.

Quel est cet insecte ?

Le collage des éclisses sur le fond a été un moment crucial et flippant.

Le collage sur toute la longueur a tendance à voiler l'instrument et une rigueur s'impose dans l'utilisation de nombreux serre-joints et poids afin de garder la planéité de l'ensemble.

Le résultat n'est pas décevant.

A cet instant, pour marquer mon passage dans la fabrication de cet instrument,  j'ai apposé sur le fond une signature de circonstance en face des ouies de la table.

Collage des contre éclisses maintenues par des entretoises.

Des pinces à linges sont très utiles pour cet assemblage.

Le micro piezo positionné sous le manche nécessite une réservation réalisée avec la fraise d'un DREMEL.

La fixation du micro sera réalisée avec de la "Patafix" placée coté table.

Une rainure est percée sur la table pour le passage du micro.

Positionnement du manche au dessus du micro.

Le jack sera mis en place dans le tasseau de fond préalablement percé à 14 mm de diamètre.

Fabrication du cordier en laiton.

Je travaille une forme dans une plaque de laiton de 55x45x2,5 mm percée de 4 trous de 1,5 mm permettant de loger des cordes à boule.

La hauteur des trous de maintien des cordes sur le cordier laiton est déterminée en  vérifiant qu'ils soient positionnés en dessous du fond des gorges du chevalet (angle avec l'appui des cordes sur le chevalet)

Les espacements entre les cordes sont adaptés à la morphologie de ma main. Soit : 2,5 mm entre les 2 chanterelles et 9 mm entre les bourdons.

Trois trous de 1,5 mm sont également percés de façon à fixer le cordier à l'aide de clous laiton sur le manche du Dulcimer. 

Chevalet & Sillet de tête :

Taillés dans de la bakélite, les deux pièces de 35x11x4 mm sont mise en forme pour une adaptation sur le manche rainuré au préalable.

L'emplacement des cordes sera rainuré avec une scie à chantourner au moment du montage du cordier laiton sur le manche.

Les chanterelles ne doivent pas "friser". La corde pincée doit vibrer entre la frette qui suit jusqu'au chevalet sans toucher les autres frettes. Si le problème se produit c'est que le chevalet n'est pas assez haut ou l'instrument est bombé.

Fixation du cordier sur le manche et sur la table.

Ce choix de ne pas fixer le manche directement sur la table vient du fait qu'une éventuelle intervention sur les frettes ou sur le micro piezo fixé à la "Patafix" sous le manche me sera possible en cas de problème.

On distingue l'entrée du jack placé dans le tasseau de fond percé à 14 mm.

 

Pour obturer l'orifice du Jack, j'ai utilisé un bouton de tiroir dans lequel j'ai fixé un jack hors d'usage.

Mise en place du bouton.

On remarque ici que l'angle que forme les cordes entre le chevalet et le cordier est vraiment limite mais cela ne pertube pas le réglage des cordes.

Pour une finition plus esthétique, j'ai fraisé avec une petite fraise de DREMEL l'angle entre l'éclisse et la table. Idem entre le fond et l'éclisse

Ouf....! il sonne juste. Toutefois une chanterelle frise, je n'ai pas encore trouvé pourquoi.

 

L'accordage le plus utilisé est le Ré ; La ; Ré ou ( D ; A ; D.) ou (1 ; 5 ; 8.).

- Accorder la corde grave en .

- Pincer la 4ie frette et accorder sur cette note la corde médiane ( tonalité du téléphone La )

- Pincer la 3ie frette de la corde médiane et accorder cette note ( ) aux deux chanterelles

 

D'autres accordages sont cependant utilisés : Ré-La-La ; Ré-La-Sol ; Ré-La-Do .......